top of page

Le commencement de l'ère viking


L'ère viking commence officiellement en l'an 793 (et se termine vers l'an 1066), avec l'attaque éclair par des vikings norvégiens, de l'abbaye de Lindisfarne, en Northumbrie, dans le nord de l'Angleterre. Cette abbaye est célèbre grâce à St Cuthbert (un moine et évêque anglo-saxon né vers 635 et mort le 20 mars 687).


Fêté le 20 mars, il est considéré comme l'un des plus importants saints du Nord de l'Angleterre tout au long du Moyen Âge).

Les archéologues et historiens s'accordent donc à dire que l'année 793 marque le début des raids vikings, mais en réalité, il n'est pas certain que l'attque de l'abbaye soit le premier acte de pillage en Angleterre. En effet, selon R.Boyer par exemple, d'autres raids seraient survenus avant cette date historique. Mais ceci est un autre sujet.

C'est en tout cas la première attaque écrite et décrite par les moines de l'époque. Acluin, moine anglo-saxon, à écrit 5 lettre à ce sujet. Le manuscrit "la Chronique anglo-saxonne" rapporte sur l'année 793 : "En cette année, de terribles présages apparurent sur le Northumberland et effrayèrent tristement les habitants: c'étaient d'extraordinaires éclairs, et de féroces dragons furent aperçus dans les airs. Une grande famine suivit bientôt ces signes, et peu après cela, dans la même année, aux ides de janvier, les harcèlement des paiens détruisirent l'église de Dieu à Lindisfarne par la rapine et le meurtre".

Suivront les pillages des monastères de Jarrow (794), Moranwg, en Galles, et Iona, île sacré sur la côte de l'Ecosse, puis l'Irlande, la France etc....

Pour la petite histoire, la pierre gravé sur la photo à été retrouvée sur l'île au 9ème siècle. Elle représente 7 guerriers vikings attaquant l'abbaye de Lindisfarne, et est exposé à Lindisfarne Priory Museum.


Rédigé par Ulfa Snjordottir




168 vues0 commentaire
bottom of page